La goinche
2ème édition
2026
Le Carré d’As comme Atout !
La Goinche
On se « coque
sur les jaîlles »,
On mange,
On joue !
En 2026, on va « se la racler»!
Pour la deuxième édition, nous sommes heureux d’avoir intégré deux nouveaux illustres partenaires :
Le Mâchon des Filles, première Consœurie Gourmande qui défend le MACHON, le casse croûte matinal typiquement Lyonnais.
Les Bouchons Lyonnais crée en 2012 pour sauvegarder et pérenniser la tradition Lyonnaise, cette association à l’initiative de la CCI Lyon Métropole en partenariat avec ONLY LYON Tourisme et Congrés.
la Goinche, se joue dans des lieux référents à Lyon qui portent et diffusent les valeurs et la culture de notre ville.
9 millions de personnes pratiquent la coinche en dilettante ou en compétition ce qui en fait le jeu de cartes le plus joué en France.
Les 4 Samedis de la Goinche 2026
Inscriptions
24/01 - Café Lobut à Villeurbanne
28/02 - La Meunière à Lyon 1
14/03 - Le Bouchon Sully à Lyon 6
25/04 - Le Café de la Mairie à Lyon 9
Les tarifs en 2026
1 Samedi = 50€/personne
Ce tarif inclut une boisson d’accueil, un menu complet
(entrée, plat, dessert) ainsi qu’un verre de vin.
Le tournoi
Sortez les atouts et choisissez vos dates
La compétition se déroulera sur quatre samedis, dans quatre bouchons lyonnais sélectionnés en partenariat avec Le Mâchon des Filles et Les Bouchons Lyonnais.
Il s’agit d’un concours de coinche à la lyonnaise, selon ses règles bien connues, interdit aux “frouilleurs”.
Chaque samedi, le concours aura lieu dans l’un des quatre bouchons sélectionnés.
Choisissez un ou plusieurs samedis !
24 janvier, 28 février, 14 mars, 25 avril 2026 !
24 janvier, 28 février, 14 mars, 25 avril 2026 !
Règlement du jeu de la Goinche en quelques mots
À la Goinche, on ne parle pas pour ne rien dire !
Toutes les annonces comptent sauf sans atout et tout atout.
À la Goinche soyons précis !
Le jeu compte 162 points quand on en demande 80 il faut en faire 82 !
À la Goinche toutes les annonces sont permises !
On accepte les annonces qui permettent d’informer son partenaire de la nature de son jeu. La gestuelle est interdite.
Pour plus d’informations télécharger le règlement complet
Nos conseils gagnants
-
Après avoir appris les règles de la Goinche et acquis un peu d’expérience, les joueurs pourront essayer de perfectionner leur jeu en mettant en place quelques stratégies. Ces tactiques de jeu devraient, si elles sont bien mises en place, les pousser vers une victoire certaine.
-
Les enchères sont absolument capitales à la coinche. Il s’agit d’un moment clef qui conditionnera le reste de la partie, à la faveur des uns et en défaveur des autres. Deux règles seront donc à respecter coûte que coûte et se résument en deux mots : écoute et analyse ! Elles permettront de recueillir de nombreux indices sur le jeu de ses adversaires. Pour pimenter un peu les choses, les joueurs les plus à l’aise pourront s’essayer au bluff. L’intérêt ? Pousser son adversaire à coincher pour mieux le contrer ensuite ! L’idée est de commencer les enchères très bas, en faisant croire à un jeu mauvais, puis de monter de plus en plus haut. Bien entendu, le bluff pendant les enchères concerne seulement les joueurs qui sont certains d’avoir une très bonne main car, le cas échéant, ils risqueraient de tout perdre pour avoir trop voulu gagner.
-
Jouer à la coinche exige, comme dans beaucoup de jeux de cartes, de garder l’œil ouvert. Rester à l’affût permettra de mieux communiquer avec son partenaire et d’obtenir les cartes nécessaires pour gagner, notamment au moment des appels. Un esprit d’analyse et une bonne observation permettront également de deviner, au moins en partie, le jeu de ses adversaires et donc, de jouer en conséquence. Lors d’une partie, les joueurs pourront notamment s’amuser à compter discrètement les atouts déjà tombés au cours de la partie, ce qui leur permettra d’avoir un aperçu des cartes qui restent à jouer. Attention, analyser les probabilités demande beaucoup de réflexion et les joueurs sans expérience risquent de peiner à tout mener de front !
-
Pour se défendre de l’équipe adversre qui a pris la main en début de partie, il est important d’essayer de passer tous ses as en un temps record car l’adversaire va, au contraire, essayer de se débarrasser de ses plus petites cartes en premier. Tant que cela est possible, on évitera également de jouer l’atout pour ne pas avantager le jeu de l’adversaire plus que de raison. Cela semble évident mais en position de faiblesse, prendre le temps de la réflexion est absolument fondamental pour éviter les prises de risques superflues. L’important est d’éviter au maximum les pièges et de peser le pour et le contre, et ce, même si la situation paraît prévisible.